Pourquoi toutes les femmes devraient soulever lourd à la salle

1. Pour une meilleure recomposition corporelle

Beaucoup de femmes se tournent vers la pratique du cardio pour atteindre leur objectif physique. Oui, le cardio peut être une aide supplémentaire dans un objectif de perte de poids, à condition qu’un déficit calorique soit engagé. Mais le cardio ne rendra pas un corps plus tonique ou plus galbé. Le cardio à outrance, associé à des régimes trop intenses, risque au contraire, de réduire votre masse musculaire et de vous rendre peut être plus légère sur la balance, mais toujours grasse.

Pour obtenir un corps fort et sculpté, il est nécessaire de s’entraîner avec des charges conséquentes. Pour des jambes plus dessinées, oubliez les séries de 50 répétitions avec une haltère de 1.5kg sur la cheville. Pour de vrais changements physiques, il faut un programme d’entraînement avec des charges qui nécessitent un investissement physique minimum et augmenter ces charges au fur et à mesure pour engager une évolution progressive !

Enfin, un entraînement avec des charges plus lourdes, vous permettra de brûler des calories pendant, ET après la séance en engageant un “after burn effect” plus conséquent qu’une séance de cardio, mais aussi d’engager une construction musculaire qui rendra à terme, votre corps plus ferme et plus dessiné.

2. Car soulever lourd ne les rendra pas plus masculine

Un mythe qui malheureusement perdure dans la tête de beaucoup de femmes et de certains hommes, est celui que soulever des charges lourdes, les feront ressembler à des hommes. 

En réponse à cette pensée, je vous invite à regarder plus sérieusement les personnes qui s’entraînent à la salle de sport. Voyez-vous beaucoup de Miss Hulk autour de vous ? En vérité, il est difficile de devenir très musclé, même pour les hommes (je vois rarement de M. Hulk aussi). Construire de la masse musculaire est un long processus. Vous n’allez pas vous lever un beau matin en ayant des muscles énormes. 

Un programme bien construit, avec des charges adaptées à votre niveau, ne vous rendra pas plus masculine. Il vous permettra au contraire d’atteindre votre objectif plus rapidement, et de vous sentir mieux dans votre corps.

Et dans le cas où vous trouvez que vous devenez trop musclée à un certain endroit de votre corps, vous pouvez toujours adapter votre routine d’entraînement. Le corps est une incroyable machine qui s’adapte et évolue selon ce qu’on lui demande de faire. 

3. Car elles prendront de l’assurance

Au- delà des bénéfices physiques, augmenter ses charges à la salle de sport entraîne également un renforcement du mental.  

En tant que femmes, nous recevons très peu d’encouragements pour nous émanciper par le sport. Le sport féminin n’est pas mis en avant dans les médias, les réseaux sociaux nous assomment de training “taille fine” et “fessier bombé” et lorsque nous nous lançons à fond dans notre pratique sportive, nous recevons plus souvent des commentaires sur notre physique (pas trop musclé surtout !) que de réels soutiens.  

Cependant, mesdames, vous avez le droit de vouloir vous challenger autant que les hommes. Et soulever des charges lourdes est une incroyable opportunité pour voir ce dont vous êtes capables. Un entraînement de force vous aidera à réaliser que votre corps est bien plus fort et a bien plus de valeurs que les cases dans lesquelles la société veut nous faire rentrer. Aimer votre corps pour ce qu’il est capable de faire, plutôt que pour son apparence.

Reprenez le contrôle de votre propre puissance, exprimez la dans des entraînements challengeant et fixez vous des objectifs à la hauteur de vos capacités. 

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy