Lorsqu’on se lance avec passion dans une discipline sportive, on imagine que la motivation sera sans faille. On commence avec les plus belles résolutions en espérant que le chemin sera facile. Avec le temps, on se rend vite compte que l’autodiscipline est bien plus importante que la motivation pour atteindre son objectif et construire un mode de vie durable.
La motivation
Par définition, la motivation est ce qui explique, justifie une action quelconque.
Dans le sport, chacun aura sa propre motivation pour commencer : l’envie d’être plus fort-e, plus esthétique ou peut-être le désir de se reprendre en main, de perdre du poids.
Il est donc effectivement indispensable d’être motivé à un moment donné pour prendre la décision de se lancer et de faire premier pas.
La discipline
Par définition, la discipline est une règle de conduite que l’on s’impose, une maîtrise de soi et un sens du devoir.
En réalité, si vous voulez atteindre votre objectif, quel qu’il soit, les choses vont forcément devenir inconfortables, difficiles à un moment donné… Que vous vous prépariez à une compétition de bodybuilding, que vous vouliez atteindre une certaine performance ou que vous vouliez perdre du poids, il y aura des jours où la motivation ne sera pas présente.
C’est alors dans ces instants, que la discipline prendra le relais et vous fera aller au bout de l’effort.
Cultiver sa discipline
Il est naïf et faux de croire que vous serez toujours motivé au cours de votre vie sportive. Il est bon d’en être conscient dès le début. Non vous n’êtes pas faible parce qu’un matin vous vous levez sans envie ou que vous déplacez votre séance du matin au soir. Le manque de motivation arrive même aux meilleurs.
Apprenez plutôt à cultiver votre discipline. Sur la durée, elle vous amènera rigueur et régularité. Elle vous permettra de construire des habitudes durables, quel que soit votre état d’esprit.
Quelques conseils pour développer votre discipline :
- Avoir un objectif clair
Avec un objectif bien défini, vous risquez moins de vous perdre en chemin que si vous improvisez au fil de vos séances.
Si vous avez du mal à vous projeter sur le long terme, fractionnez votre objectif final et définissez des objectifs sur le moyen terme. Voir même le court terme. Par exemple, ajouter une série de plus sur un exercice, ajouter un entraînement par semaine, augmenter le nombre de pas de marche par jour…
Plus votre objectif est précis et défini de façon intelligente selon vos capacités et votre niveau, plus il paraîtra atteignable. C’est la clef pour garder le cap.
- Pratiquer la pleine conscience
S’entraîner à la pleine conscience est souvent très utile pour gérer des situations stressantes ou des moments de doute. Dans ces moments, quel que soit votre objectif, il s’agit de s’arrêter un moment sur l’instant présent et de faire face à son état de forme ou son état d’esprit. Dans un moment difficile où vous n’avez pas l’envie de faire l’effort, accepter la fatigue ou le sentiment ressenti sans rien y faire.
Prenez un moment pour réfléchir et réalisez que vous ressentez ce manque de motivation. Acceptez ce sentiment pour ce qu’il est, un instant de fatigue, de faiblesse, d’envie de tout arrêter. Puis, pensez à votre motivation première, à la raison pour laquelle vous avez décidé d’entreprendre ce chemin. Prenez ce temps pour vous. Faites abstraction des raisons extérieures qui vous amènent à ressentir ces sentiments ou cette fatigue et recentrez-vous sur votre objectif.
- S’entourer de personnes inspirantes
Dans la salle de sport comme dans la vie de tous les jours, il est important de côtoyer des personnes qui vous tirent vers le haut. Encore plus quand vous voulez atteindre un objectif, il est important d’obtenir un soutien extérieur pour y parvenir.
Inspirez-vous d’athlètes de haut niveau, faites-vous épauler par un coach sportif, allez à la rencontre de personnes qui partagent votre passion ou votre objectif. Bref, créez-vous un entourage qui saura vous encourager et vous inspirer. Vous serez bien plus discipliné si vous êtes entouré de personnes compréhensives et stimulantes.
Faites de même sur vos différents réseaux sociaux. Il est aujourd’hui très simple d’entendre ou de lire des propos venant de personnes, bien trop éloignées de votre réalité. Sachez faire le tri parmi ce flot d’informations et construisez-vous une toile médiatique inspirante.