Pour vaincre la sédentarité, pensez au NEAT ! 

Nous le savons tous dans les grandes lignes, la sédentarité correspond au manque d’activité physique. Pour ne pas être considéré comme sédentaire, il faut donc que notre activité physique journalière dépasse notre dépense énergétique au repos. Ce que nous savons moins en revanche, ce sont les conséquences (dévastatrices malheureusement…) de cette sédentarité sur notre corps et notre santé sur le long terme. Aujourd’hui, le manque d’activité physique est considéré comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde. Elle est la cause de 21% à 25% des cancers du sein et du côlon, de 27% des cas de diabète et d’environ 30% des cas de cardiopathie ischémique

Des chiffres tristement affolants qui malheureusement, ne sont pas prêts de diminuer dans notre ère ultra connectée où écrans et smartphones sont au cœur de nos quotidiens. Sans parler des nombreux services de livraison à domicile qui rendent nos vies, certes plus confortables mais surtout inactives, et ce dès le plus jeune âge. 

Devant ce fléau nouvelle génération, il est indispensable de prendre ce problème très au sérieux. Pour cela, rien de plus simple : augmenter votre NEAT ! 

Qu’est-ce que le NEAT ?

Le NEAT, ou Non Excercice Activity Thermogenesis, correspond à l’énergie dépensée durant toutes les activités de la vie courante (marcher, courir, porter les courses, faire le ménage…). Le NEAT comprend donc toutes les dépenses caloriques en dehors des activités sportives. 

Prendre en compte cette activité physique supplémentaire est essentiel car malheureusement le sport ne fait pas tout. Même un sportif qui s‘entraîne 5 à 6 fois par semaine, peut aussi être sédentaire. Aller au travail en voiture, rester 8h par jour derrière un bureau, passer la soirée assis devant la TV…tous ces moments nous font rester majoritairement sédentaires malgré l’exercice physique. 

Comment l’augmenter ?

Vous l’aurez compris, tous les petits pas, gestes et activités physiques du quotidien comptent pour vous faire sortir de l’inactivité. Pour booster son NEAT, il suffit de mettre en place des choses simples au quotidien qui deviendront des habitudes régulières :

Marchez plus !

La marche permet de brûler jusqu’à 220 calories par heure. Installez une application de podométrie sur votre smartphone et fixez des objectifs journaliers. Par exemple, ajoutez 20 à 30 minutes de marche par jour ou bien passez de 5 000 à 7000 pas quotidiens. Pour cela, prenez l’habitude de sortir marcher le soir pour une balade digestive ou le matin avant le petit déjeuner.

Si vous n’avez pas le temps les jours de travail, prenez 15 minutes de marche sur votre pause déjeuner ou sortez trois stations de métro/bus avant votre destination. 

Levez-vous !

Nous passons trop de temps assis devant nos ordinateurs sans bouger. Prenez l’habitude de vous lever très régulièrement, minimum toutes les deux heures, pour marcher, faire quelques flexions, s’étirer…bref, activer vos muscles engourdis

Si votre entreprise le permet, optimisez l’ergonomie de votre poste de travail en plaçant votre ordinateur en hauteur sur un bureau debout ou en remplaçant votre chaise par un gym ball qui sera meilleur pour votre posture. 

Changez vos habitudes !

Dès que possible, modifiez vos habitudes confortables en des habitudes plus actives. Prenez votre vélo au lieu de la voiture, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, restez debout dans les transports en commun, faites une séance de sport plutôt que de regarder la télévision le soir…Bref, voyez au-delà de l’activité physique et concentrez-vous sur votre santé, votre corps et toutes les habitudes que vous pouvez mettre en place facilement pour vous sentir mieux. 

Rendez votre vie plus active. A vous de jouer ! 

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy