Comment ne plus être stressé quand on commence à la salle de sport ?

Si vous commencez la musculation, rentrer dans une salle de sport peut être très intimidant. Vous ne connaissez pas les machines, vous ne savez pas par quoi commencer et comment vous y prendre.

Voici trois conseils qui vous aideront à prioriser les étapes et à prendre les bonnes directions dès le départ !

1. Avoir un programme

La meilleure chose à faire pour optimiser vos séances même si vous commencez : avoir un programme d’entraînement réfléchi et construit selon votre objectif et vos disponibilités.

Ne laissez pas de place à l’improvisation car vous risquez de perdre du temps et de l’énergie pour très peu de résultats.

Il est essentiel de venir à la salle en connaissant déjà votre séance. De cette manière, vous pourrez vous préparer mentalement et, une fois sur place, il suffira de vous tenir à votre plan.

Si vous vous renseignez un minimum, vous pourrez construire votre programme vous-même. Mais, si vous voulez obtenir un programme optimisé et personnalisé, je vous conseille de vous tourner vers un coach sportif qui connaît les différentes méthodes d’entraînement et les meilleurs exercices qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Si vous voulez travailler avec moi, prenez contact et déterminons ensemble le programme qui convient ! 

Prendre contact avec Clementine 

2. Se focaliser sur la technique

C’est un conseil que je donne aux débutants comme aux plus confirmés. La technique est LA clef de la progression. Misez tout sur la technique de vos mouvements dès le départ ! Si vous partez sur de mauvaises bases, la situation va forcément empirer avec le temps et les charges montantes. En négligeant la technique, vous risquez de vous blesser, de ne pas mobiliser le muscle souhaité et au final, de ne pas progresser.

Je vous encourage donc à vous renseigner ou à demander conseil à un coach pour les placements et l’exécution de vos mouvements. Soyez toujours maître de vos charges. Dès que la technique se détériore sur un de vos mouvements, déchargez et reprenez les bases.

Soyez patients, appréciez le processus de votre progression et je peux vous assurer que les résultats ne se feront pas attendre !

3. Ne plus avoir peur du regard des autres

Soyez sûrs d’une chose : personne ne vous regarde quand vous vous entraînez. A la salle de sport, chacun est concentré sur sa séance. N’ayez donc pas peur du jugement et osez !

Ne vous interdisez pas d’utiliser une machine ou de faire un mouvement. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire, lancez-vous et essayez. Si vous doutez encore, demandez conseil à une personne plus expérimentée. Mais vous ne serez jamais fixé si vous n’osez pas. Et n’hésitez pas à simplifier les mouvements qui vous paraissent trop compliqués.

Par exemple, si vous n’arrivez pas à faire des pompes avec la bonne technique, commencez par des pompes sur les genoux. Il est normal de commencer par le commencement. A force de répétitions, vous deviendrez plus à l’aise.

De la même façon, ne vous comparez pas aux autres. Ne perdez pas confiance en vous car vous n’avez pas la même musculature que le voisin. Et surtout, n’essayez pas de soulever les mêmes charges ! Tout le monde a commencé à un moment donné. Et les objectifs sont propres à chacun.

Concentrez-vous sur votre objectif et votre programme et ne vous focalisez pas sur les autres !

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy