Quatre conseils pratiques pour perdre du poids sans compter ses calories

La réalité pour un objectif de perte de poids est très simple : mettre en place un déficit calorique. Et ce, peu importe ce que vous décidez de manger. Les conseils qui vont suivre n’ont donc finalement aucune importance si vous mangez au final, moins que ce que vous dépensez.

Cependant, si vous ne souhaitez pas compter vos calories à la journée, ces conseils peuvent être des piliers, faciles à mettre en place, qui vous aideront, si vous avez un objectif de perte de poids, à atteindre votre objectif. 

Tout simplement en instaurant des habitudes alimentaires plus saines : 

  1. Arrêter de grignoter 

C’est un conseil qui est souvent donné mais qui, au final, fonctionne vraiment. L’industrie du fitness nous encourage aussi à grignoter tout au long de la journée. Si vous mangez des repas réguliers conséquents et équilibrés, non, vous n’avez pas besoin de cette barre protéinée à 16h. Non, vous n’avez pas besoin de gober des haribos pendant votre séance de sport. Ce sont des petites quantités mais qui à la fin de la journée, peuvent provoquer un surplus calorique qui vous empêche d’atteindre votre objectif. Il est préférable de manger des repas conséquents à heures fixes.

  1. Manger une protéine et un féculent par repas

Manger des aliments variés est la clef d’une bonne santé. Par contre, la trop grande variété au sein d’un même repas n’est pas l’ami de votre appétit. Plus vous aurez de nutriments différents dans votre assiette, plus vous aurez faim. 

Ce phénomène physiologique s’appelle la spécificité sensorielle. Une étude a été menée sur deux groupes de personnes : le premier groupe s’est vu offrir une quantité de frites puis une quantité de brownie. Le deuxième groupe s’est vu offrir une quantité de frites avec du ketchup puis du brownie avec de la glace vanille. Les résultats ont mis en évidence que le groupe avec l’ajout des condiments a mangé une quantité de frites et de brownie plus importante que l’autre groupe. L’introduction des condiments complémentaires a provoqué une baisse de la satiété, tout simplement car ils ont stimulé d’autres capteurs sensoriels. 

Mon conseil est donc celui de composer votre assiette avec une seule protéine et un seul féculent (les légumes sont bien sûr à ajouter en plus !). Mangez des flocons d’avoine avec des œufs, mais n’ajoutez pas de bacon en plus. Mangez un sandwich bien composé de crudités et de thon, mais n’ajoutez pas le paquet de chips avec. Mangez du saumon avec du riz, mais n’ajoutez pas de pain à côté en plus. 

Limiter la variété au sein d’un même repas permet de se sentir plus rassasié et satisfait. 

  1. Ne pas boire ses calories

Les sodas, les jus de fruits, les boissons starbucks et l’alcool contiennent bien plus de calories que vous ne le pensez.  Dans un objectif de perte de poids, il est préférable de manger des repas solides qui seront bien plus satisfaisants et rassasiants que des liquides.

Préférez plutôt les thés, les infusions et même des sodas zéros pour satisfaire votre envie de boisson sucrée sans les calories. 

  1. Prendre de bonnes décisions

Beaucoup de personnes voulant perdre du poids, s’interdisent de sortir au restaurant ou d’aller en terrasse avec des amis. En vérité, il est totalement possible de profiter de ses sorties car les options raisonnables se trouvent partout. Au restaurant, à l’apéro, devant un buffet à volonté ou en terrasse de café, il y aura toujours des solutions plus saines que le burger frites, les viennoiseries ou les biscuits apéritifs. Faites les bons choix qui correspondent à votre objectif tout en profitant de votre vie sociale. 

Encore une fois ces conseils ne sont pas indispensables tant que vous maintenez un déficit calorique. Cela implique cependant que vous ayez un œil sur vos apports caloriques journaliers. 

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy